Explorez

8 maladie qui donnent des jambes enflées et pourquoi

Mise à jour: 15 mai 2021

8 maladie qui donnent des jambes enflées et pourquoi

Cet article fait le tour des causes des jambes enflées. Le contenu discute des maladies en générale qui donnent des jambes encrées mais ne donne pas de diagnostic. Si vous avez des symptômes, il est bien important de consulter un médecin.

Commençons tout d’abord avec les causes fréquentes. Nous allons par la suite discuter des maladies graves mais moins fréquentes qui peuvent causer ces symptômes. Les causes ne sont aussi appeler même si les deux jambes sont enflés versus si une seule est enflé.

Causes fréquentes des jambes enflées

Quand les 2 jambes sont enflées

Insuffisance veineuse

Insuffisance veineuse et de loin la cause la plus fréquente pour les jambes enflées quand c’est le cas pour les deux jambes. Heureusement c’est aussi la condition la moins grave de toutes les maladies dans cette liste. Elle peut toutefois augmenter le risque de faire une phlébite (nous parlerons de la phlébite plus tard dans l’article)

Pourquoi ça arrive?

L’insuffisance veineuse est provoquée quand les veines manquent de force pour propulser le sang plus haut pour le retourner vers le cœur: les médecins appellent ça un manque de tonus. Le sang stagne alors dans ces veines et ça les fait grossir. Malheureusement, quand les veines sont étirées de cette façon de l’intérieur (le mot medical étant dilatées) ça endommage davantage leur capacité à se contacter. Alors on entre dans une mauvaise spirale où des veines dilatées ne fonctionnent plus aussi bien et ça les dilate encore plus.

Est ce que l’insuffisance veineuse donne toujours de l’enflure dans les deux jambes?

Normalement oui. Il est quand même très fréquent que l’enflure ne soit pas complètement égale. Une jambe peut être légèrement plus enflée que l’autre. En fait, la jambe droite est souvent celle qui est plus enflée.

Pourquoi la jambe droite est elle souvent plus enflée?

Parce que la veine qui draine la jambe droite est positionnée de même dans le ventre. Avant qu’elle draine dans la veine cave (la veine qui se jette dans la cœur) elle passe entre une grosse artère (l’artere iliaque) et la colonne vertébrale. Ça crée un bloquage partielle qui rend le drainage plus difficile. Très rarement, l’espace entre l’artère et la colonne peut être si serrée que ça cause un bloquage complet. Quand ça arrive, le nom donné à ça est un syndrome de May-Thurner. Le drainage de la jambe gauche n’a pas ce problème.

Est ce que l’insuffisance veineuse donne une douleur?

Normalement, l’insuffisance veineuse peut laisser un sentiment de lourdeur mais ne devrait pas donner une grosse douleur. S’il y a une grosse douleur dans une jambe enflée, il fait suspecter la presence ou apparition d’une complication comme une phlébite.

Pour le traitement de l’insuffisance veineuse, voir cet article sur le 10 meilleures traitements de l’insuffisance veineuse

La dermite de stase

La dermite de stase est parfois la conséquence de insuffisance veineuse. Le sang stagnant dans les veines dilatées sort de la veine sans l’éclater toutefois (extravasation). Les globules rouges qui ne sont pas supposés de sortir des artères ou veines se retournent dans les tissus de la jambe. Ils finissent par s’éclater et laissent derrière leur contenu riche en fer (l’hémoglobine). Ceci laisse des tâches sur les jambes qui sont enflées- rouge au début pour avec un teint brunâtre par la suite.

Est ce que la dermite de stase fait mal?

Comme pour l’insuffisance veineuse, ça peut donner un sentiment de lourdeur dans la jambe mais ne devrait pas faire très mal.

Comment ça se traite?

Pas mal de la même façon que l’insuffisance veineuse. Le lien pour l’article sur les traitements de l’insuffisance veineuse.

Les problèmes du sang

Les globules rouges (des cellules qui donnent d'ailleurs sa couleur au sang) restent normalement dans le vaisseaux sanguins. L'eau qui est contenu dans le sang peut entrer et sortir (le mot pour ça c'est l'homéostase). La quantité qui sort dépends du contenu des tissus où elle va et le contenu du sang, entreautre le sodium et les protéines. Le sodium et les protéines dans le sang favorisent l'eau à rester dans les vaisseaux et moins entrer dans les tissus, donc jouent contre l'enflure. De cette façon, le manque de sodium dans le sang (hyponatrémie) peut être une cause d'enflure dans les deux jambes. Si l'enflure est causé par l'hyponatrémie, il a tendance à être diffus, dans les deux jambes, mais ailleurs au corps aussi, comme dans les mains.

Attention!

Il est important de ne pas s'autodiagnostiquer de ces maladies et commencer à se supplémenter en sodium car un excès de sodium peut être très dangereux également, voir possiblement mortel. Le diagnostic doit être fait par un médecin suite à des prises de sang.

Manque de protéines

Le manque de protéines, surtout l'albumine peuvent causer le même problème. Ceci peut-être causé par une maladie du foie, le foie et l’organe qui produit la plupart des protéines incluant la lui-même. Une maladie dur hein aussi faire baisser le taux de protéines incluant la libérer. Les reins Serge de filtre pour le sens, s’il y a un amant jour quatre, ils peuvent laisser échapper si précieuse protéine.

Maladies du rein - insuffisance rénale

Les reins jouent un rôle centrale dans la gestion du contenu du sang. Donc, les maladies du reins peuvent causer de l'enflure du à une mauvais régulation du filtre. Cela peut être dû à une réduction du sodium -hyponatrémie- ou à une perte de protéines et d'albumine par l'urine.

Maladie du foie - insuffisance hépatique

Le foie est le principal organe qui produit l'albumine et les protéines dans le sang. Quand une maladie du foie affecte la capacité du foie à fonctionner normalement, elle peut entraîner une diminution du taux d'albumine dans le sang. Cela peut éventuellement conduire à de l'enflure. Comme dans le cas de l'insuffisance renale, l'enflure est généralement diffus, il affecte les deux jambes mais aussi d'autres parties du corps, comme les bras et les mains.

Maladie du coeur - insuffisance cardiaque

Le système veineux dans son ensemble a pour but d'amener le sang vers le cœur. Lorsqu'il atteint ce point, le cœur pompe le sang vers les poumons, puis le renvoie dans le corps. Si une maladie cardiaque empêche le cœur de fonctionner normalement, cela peut créer une congestion dans les veines, comme c'est le cas lors d'une insuffisance veineuse. L'eau peut alors s'échapper des veines et pénétrer dans les tissus de la jambe et causer de l'enflure. L'enflure concerne généralement les deux jambes, mais comme dans le cas de l'insuffisance veineuse, un côté peut être légèrement plus grave que l'autre. Au début, il peut y avoir un léger gonflement des jambes et un léger essoufflement en cas d'activité physique soutenue. Si la maladie cardiaque s'aggrave, l'essoufflement peut également s'aggraver.

Des médicaments qui causent de l'enflure

Il existe plusieurs médicaments qui peuvent causer de l'enflure dans les jambes. Il s'agit d'un effet secondaire fréquent de certains médicaments couramment prescrits pour l'hypertension, comme l'amlodipine ou le diltiazem. Quand c'est le cas, il y a généralement un lien entre le moment le médicament a été commencé le médicament et la survenue de l'enflure. Parfois, l'enflure se produit quand le médicament est augmenté de dosage. Il peut arriver qu'il n'y ait pas de gonflement à une petite dose mais qu'il apparaisse lorsque la dose est augmentée.

Quand une seule jambe est enflée

Infection dans la jambe - cellulite

Une jambe enflée est généralement plus inquiétante que quand l'enflure est présent dans les deux jambes. Une infection peut en être la cause lorsqu'une seule jambe est enflée. Dans ces cas, la jambe peut être rouge, chaude au toucher. La jambe est généralement beaucoup plus douloureuse que dans le cas des autres maladies énumérées ci-dessus. La personne peut également avoir de la fièvre. Il n'est pas nécessaire de présenter tous ces singnes pour avoir une infection. La combinaison de plus d'un signe commence à faire suspecter une infection. Si vous pensez avoir une infection, il est très important de consulter un médecin dès que possible. L'utilisation rapide d'antibiotiques peut empêcher l'infection de s'aggraver. Si elle n'est pas traitée, une infection cutanée de la jambe peut progresser, pénétrer dans la circulation sanguine, voire devenir mortelle dans les pires cas.

Caillot dans la jambe - phlébite

L'autre cause d'une enflure de jambe affectant un seul côté est la thrombophlébite - c'est à dire, la formation d'un caillot (un thrombus) dans une veine. Ce caillot provoque de l'inflammation qui irrite la vein (phlébite). Ce caillot empêche également la circulation du sang dans ces veines. Il se forme de la pression en avale car le coeur continue à pomper vers la jambe. Une partie du liquide va ainsi sortir des veines - va s'extravaser. Comme dans le cas de la cellulite, la phlébite est souvent douleureuse, peut causer une enflure soudainement et peut donner de la chaleur au membre. Si vous suspectez une phlébite, il est important de consulter le plus tôt possible car si le caillot - le thrombus - se déloge, il peut entrer dans la circulation et se rendre au poumons - causant une embolie pulmonaire. Une embolie pulmonaire est une complication grave et possiblement mortelle de la thrombophlébite, d'où l'importance de consulter rapidement.