Explorez

Ongle incarné de l'orteil - comment le traiter en toute confiance

Mise à jour: 21 mars 2021

Ongle incarné de l'orteil - comment le traiter en toute confiance

Cet article aborde le traitement des ongles d'orteil incarcérés. Cependant, vous devez consulter le médecin pour vous assurer que vous avez le bon diagnostic et que vous prenez les bonnes mesures.

On parle d'ongle incarné quand, au lieu de se pouser sur la peau, le bord de l'ongle s'enfonce dans la peau et pousse sur celle-ci. Ça peut être douloureux quand ça arrive, entraînant une rougeur et un gonflement. Il peut aussi s'infecter. Dans ce cas, la rougeur et le gonflement s'étendent même plus haut. Il peut également y avoir un écoulement de pus dans ce cas. Bien que cela puisse se produire sur n'importe quel ongle de doigt ou d'orteil, le plus souvent c'est sur le gros ongle d'orteil du pied, simplement à cause de sa forme. Parfois, elle se produit également sur les doigts de la main.

Pourquoi ça arrive ?

Les ongles d'orteil incarcérés se présentent souvent parce que l'ongle a été coupé trop court. L'ongle qui a été coupée trop court peut pousser dans la peau, au lieu de par dessus, et s'y coincer. À cause de la forme de l'ongle, certaines personnes ont plus tendance à avoir des ongles incarnés. Celles qui ont un ongle en forme de U ont plus fréquemment des ongles incarnés.

Est-ce que c'est infecté ?

S'il y a beaucoup de rougeur, un gonflement autour de l'ongle ou si du pus s'écoule de l'ongle, ça peut être un signe d'infection. Si la douleur est importante, ça peut également être un signe d'infection. Si vous pensez avoir une infection, vous devez consulter un médecin parce que des antibiotiques prescrits sont parfois nécessaires. Les antibiotiques topiques en vente libre ne sont pas toujours suffisants pour traiter ce problème.

Comment traiter l'ongle d'orteil incarné à la maison ?

La première chose à faire est d'essayer de déloger délicatement l'ongle d'orteil coincé avec un écouvillon doux. Vous pouvez également essayer de pousser sur la peau à l'écart de l'ongle pour créer un espace. Si cela fait mal, il est préférable d'arrêter pour éviter d'endommager la peau.

Il est également conseillé d'essayer d'assouplir la peau et de favoriser le drainage du pus s'il y en a en faisant des trempettes tièdes. Voici un lien vers une recette de trempette au Dakin. Vous pouvez préparer la solution et tremper le pied dans cette solution 10 à 15 minutes à la fois, deux fois par jour. Ça adoucit la peau, permet à l'ongle de se décoller, de drainer le pus s'il y en a et est également antiseptique.

Que faire si ça ne fonctionne pas

Si la solution de Dakin ne fonctionne pas après quelques jours ou si vous avez l'impression que la rougeur, le gonflement et la douleur s'aggravent, il est préférable de consulter un médecin. Le médecin peut aider à déloger l'ongle par traction, parfois en coupant le bord de l'ongle après une analagie adéquate (onycectomie partielle). Il peut également prescrire des antibiotiques par voie orale s'ils sont nécessaires, mais ce n'est pas toujours le cas. Des fois, on peut même devoir enlever l'ongle au complet (onycectomie totale simple).