Explorez

Les 3 meilleures traitements de l'insuffisance veineuse et l'enflure de jambe

Mise à jour: 1er mars 2021

Les 3 meilleures traitements de l'insuffisance veineuse et l'enflure de jambe

La meilleure méthode pour traiter l'insuffisance veineuse l'enflure aux jambes - Les bas de compression

Le meilleur traitement de l'insuffisance veineuse et de l'enflure qui en résulte est généralement le port de bas de compression. Les bas de compression exercent une pression mécanique sur les jambes et les tissus qui s'y trouvent, de sorte que le sang veineux a de nouveau moins tendance à sortir des veines en raison de la pression dans les tissus. Les bas de compression peuvent même être utiles pour traiter l'enflure des jambes chez la plupart des personnes, que cet enflure soit causé par une insuffisance veineuse ou non, car ils agissent de manière mécanique.

Les bas de compression sont-elles sécuritaires?

Les bas de compression sont généralement sécuritaires sauf dans une circonstance. Si l'une des artères de la jambe est obstruée et que la quantité de sang qui circule dans la jambe est déjà réduite, le bas de contention peut également rendre plus difficile la circulation du sang dans la jambe par les artères. Si ça se produit, la jambe peut manquer de sang - c'est ce qu'on appelle l'ischémie. Ça peut être dangereux pour la jambe. En cas d'inquiétude ou de question, il est généralement préférable de demander à un médecin si le port de bas de compression est acceptable pour vous ou non.

Rester actif et marcher pour traiter l'insuffisance veineuse et l'oedeme

L'activité physique tel la marcher fait contracter les muscles des jambes. Ça exerce une pression sur les veines et stimule la circulation du sang dans les jambes. Si les muscles sont utilisés, les artères suivent généralement et livrent plus de sang et les veines, étant écrasé par les muscles aussi pomper plus de sang. Ça permet de réduire les gonflements et est globalement bénéfique pour votre santé!

Médicaments tels que les bioflavonoïdes

Les bioflavonoïdes sont des molécules naturelles d'origine végétale qui aident les veines à se contracter. Étant donné que le gonflement et l'insuffisance veineuse sont principalement dus à une dilatation veineuse anormale, la stimulation peut aider à réduire le gonflement. Ces médicaments sont généralement vendus en pharmacie sans ordonnance sous des noms de commerce tels que Venixxa. Vous pouvez demander à votre pharmacien si vous souhaitez les essayer.

Les médicaments diurétiques

Il n'est généralement pas recommandé de traiter l'insuffisance veineuse avec des médicaments diurétiques. En effet, la plupart des médicaments diurétiques peuvent avoir des effets secondaires importants sur le sang et les reins et altérer la fonction rénale. Ils ne valent donc généralement pas la peine d'être pris, sauf si un autre problème médical justifie le risque. Les approches mentionnées ci-dessus sont généralement beaucoup plus sûres et plus efficaces que les médicaments diurétiques pour traiter l'insuffisance veineuse.