Explorez

Feu sauvage - réponse rapide à tous vos questions

Feux sauvages

Mise à jour: 1er mai 2021s

Feu sauvage - réponse rapide à tous vos questions

C'est quoi un feu sauvage ?

Un feu sauvage est un bouton ou groupe de boutons qui peut apparaître autour des lèvres causés par une infection herpétique. Le virus de l'herpès peut rester dormant pendant des mois, voire des années, mais peut se réactiver à tout moment. Ça se produit généralement en période de stress ou de maladie, mais ça peut également se produire en temps normal. Quand il se réactive, il donne d'abord une sensation de picotement ou une petite douleur. Une petite ampoule peut ensuite se développer. Finalement, il y a une rougeur et un gonflement autour qui conduisent à l'apparition classique des boutons de feux sauvages.

Qui peut faire des feux sauvages ?

Les feux sauvages sont généralement causés par le virus de l'herpès de type I. Des études ont montré que ce virus est très répandu dans la population générale. Jusqu'à 90 % des personnes sont porteuses de ce virus. Les gens peuvent développer ou non des boutons de feux sauvages. Certaines chanceux qui en sont porteuses n'ont jamais d'éruption.

Ça veut dire que mon partenaire a triché?

Non. Étant donné que certaines personnes peuvent être porteuses du virus pendant des années ou plus avant d'avoir leur première éruption, le fait d'avoir un feu sauvage ne signifie généralement pas que vous ou votre partenaire avez été infidèle.

Comment traiter les feux sauvages?

Il se vend plusieurs produits à base de médicaments antiviraux à la pharmacie qui peuvent aider avec le traitement des feux sauvages. Ce sont souvent des crèmes qu'on applique localement dès l'appartition des premiers symptomes, c'est à dire, dès l'apparition d'un sentiment de fourmillement même avant que les boutons n'apparaisent.

Il y a également des médicaments en prescription qu'on peut prendre par la bouche. Ces médicaments doivent toutefois être prescrit par un médecin.

Quel est le meilleur traitement pour les feux sauvages?

En générale, les médicaments sous prescription sont plus efficace, donc si vous avez des feux sauvages et qu'un médecin vous a prescrit un médicament oral comme le valacyclovir ou l'acyclovir, c'est plus efficace qu'une crème. Il n'y a également pas d'avantage d'utiliser les deux (c'est à dire, la crème et le produit oral).

Quoi faire si les feux sauvages reviennent tout le temps?

Pour les gens qui ont des feux sauvages fréquemment, les médecins prescrivent parfois des médicaments en continue, c'est à dire un médicament qui doit être pris à tous les jours. Le but de ce médicament est la prévention des feux sauvages. De plus, si une personne développe une éruption quand même, les crises ont tendance à être moins severe et durer moins longtemps. Ce type de traitement est appelée un traitement prophylactique.

On dit qu'en générale il faut faire plus de 6 crises de feux sauvage par année pour que ça vaille la peine de prendre un médicament en continue. Dans le doute, parlez-en à votre médecin.